Un berger dans la ville

P1060002

Dans ce podcast de la (très bonne *) émission les Pieds sur Terre, on découvre avec amusement , l’histoire de Gilles qui a construit au milieu du quartier des Malassins à Bagnolet un petit coin de verdure où poussent des légumes, et pâturent des brebis et des chèvres.

La ville lui a demandé de s’occuper des enfants du quartier, d’animer leurs après midi, et au lieu du foot et de la danse il a monté ce projet de micro ferme de quartier.

Un accord est passé avec la ville de Bagnolet et là ou vont les bêtes, les tondeuses ne passent plus ! L’association Sort de Terre, qu’a créé Gilles Amar, a permis au quartier Malassi de bénéficier d’une convention d’école pâturage de terrain municipaux.

Un potager a même joué des coudes pour se frayer un petit coin au milieu des tours. Les enfants y grandissent et se découvrent, les seniors enseignent et les parents se détendent !

« On s’évade un peu du goudron »

Une belle initiative d’un fermier des temps modernes qui a souhaité partager avec les enfants du bitume les bienfaits de la nature …
Apprentissage, patience , travail et assiduité sont les valeurs souvent oubliées que ce genre d’initiative transmet. Mais ces enclaves de campagne apportent surtout une raison de se parler, un prétexte à la rencontre et à l’échange qui nous fait cruellement défaut à nous les rats des villes.

*Les Pieds sur Terre est un joli moment de pause radiophonique où nos oreilles s’invitent quelque part. Sans les commentaires d’un journaliste derrière le micro, cette forme de reportage m’étonne  par son évidence.
Laissez trainer une oreille du côté des podcast de la radio ici.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s