Agriculture en ville les urbainculteurs du Québec

Il y a quelques jours nous avions déjà jeté un coup d’oeil de l’autre côté de l’Atlantique en découvrant la ferme Lufa qui produit des légumes sur le toit d’un immeuble de bureaux.

Aujourd’hui, toujours chez nos cousins du Québec, nous allons découvrir le mouvement les Urbainsculteurs dont la devise est :

“L’utopie d’aujourd’hui est la réalité de demain” (V. Hugo)

Les Urbainsculteurs proposent des solutions pour cultiver en ville des fruits, légumes et fines herbes comestibles dans la ville de Québec. Ils sont à l’initiative d’un potager de près de 6000 pi2 (557 m2) sur le toit de la Maison de Lauberivière, le plus grand centre d’accueil des démunis à Québec. Par leurs actions (intallation et entretient de potagers urbains) les urbainsculteurs cherchent à sensibiliser les individus et les entreprises aux bénéfices du jardinage urbain, et  à produire une alimentation saine (sans OGM, ni produits chimiques) .

L’action des urbainsculteurs entre dans la même démarche que nous avons déjà rencontrée grâce à la Food Forest de Ron Finley : la production et la distribution d’alimentation saine dans un réseau local, diminuant ainsi la production d’emballage, et les émissions de CO2 causées par la livraison des aliments.
De plus, l’installation de potagers urbains permet aux individus de se rencontrer et tisser des liens sociaux (échanges de savoir etc.), à la population de bénéficier des avantages du jardinage (anti-stress, amélioration de la qualité de vie), aux municipalités de mettre à profit des espaces inutilisés, aux entreprises de rentrer dans une démarche écologique et valoriser leur image, et enfin permet à la ville de diminuer la température par la multiplication de ces ilots de fraicheur.

Allez faire un tour sur le site qui procure aussi beaucoup de conseils, et découvrez les actions des urbainsculteurs : cultures maraichères, potagers, ruches et production de miel etc.

http://www.urbainculteurs.org/

Toit jardin de la Maison de Lauberivière Commerces et lieux publics Toit jardin de la Maison de Lauberivière2

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s