Que va devenir la Petite Ceinture de Paris ?

La petite ceinture de Paris, ou la PC, est une ligne ferrovière de 32 kilomètres qui entourait Paris à la fin du 19ème siècle. Ouverte au public en 1854,  elle ferme 80 ans plus tard en 1934. si vous voulez plus de détails historiques, je vous invite à jeter un oeil à sa page wikipedia, ce n’est pas le propos ici. Aujourd’hui la petite ceinture, laissée à l’abandon par la Mairie de Paris, est prisée par les promeneurs explorateurs. Car la PC offre une jolie ballade entre les immeubles. Pas à pas sur les traverses on avance dans Paris, parfois au dessus des rues, par ce chemin insolite pour découvrir la ville d’un autre regard. Question biodiversité la PC est une bonne élève.  L’accès difficile àses rails en a fait un espace naturel protégé où l’on peut observer de nombreuses variétés de plantes et d’arbres, et même plus la colonie la plus grande de France de chauve-souris Pipistrelle ( 1 500 individus !)  dans un tunnel près de la porte de Vanves.

Mais cette petite ceinture, prisée des urbans exploreurs, graffeurs, squatteurs, curieux, fêtards, jardiniers sauvages … est un sujet qui fait parler les parisiens.

Pourquoi cette petite ceinture semble laissée à l’abandon ? Même si une portion de la ligne d’Auteuil a été intégrée en 1988 à la ligne C du RER. Et que en 2007 la portion entre la gare d’Auteuil et la gare de la Muette est ouverte au public, le sol est nivelé, de la végétation est plantée pour offrir aux promeneurs une ballade légale sur le Petite Ceinture.
Les kilomètres de rails qui embrassent Paris restent malgré tout en grande majorité inutilisés.
Quand les parisiens ont vu naitre le Tramway, qui suit de près le parcours de la PC, tout le monde s’est demandé pourquoi les rails et les gares n’avaient pas été réhabilités pour héberger ce nouveau transport en commun circulaire. Probablement trop cher, ou trop compliqué… mais il est en tout cas dommage que la Mairie de Paris n’ai pas communiqué sur ce sujet auprès des concernés.

Aujourd’hui plusieurs idées sont en réflexion pour utiliser cet espace inexploité. Une proposition de projet devrait être signée cet été 2013.
En gros il y a deux axes de réflexion : urbaniste et écologiste; qui sont présentés séparément mais qui à mon sens ne sont pas incompatibles !
D’une part, le STIF (le syndicat des transports d’Île-de-France )souhaite reprendre à son compte ce réseau ferré pour agrandir le réseau de transports en commun, rallonger les lignes de tramway, ajouter des gares ou encore faire dans la capitale du transport de marchandise plus respecteux de l’environnement (et moins couteux).
D’autre part les élus Verts veulent transformer la Petite Ceinture en espace vert (gain immédiat de 10 % d’espace vert intra-muros alors que le déficit d’espace vert est criant à Paris) pour renforcer son rôle de régulation thermique et de trame verte. Une association de  cyclistes des 15e et 7e arrondissements de Paris propose de transformer la PC en piste cyclable autour de Paris. Ces idées pourraient très bien cohabiter sur les rails de la PC… J’aimerais d’ailleurs que ce soit le cas.
La petite ceinture, parce qu’elle est à l’abandon depuis si longtemps, est le refuge des Parisiens audacieux, qui n’hésitent pas à franchir quelques barrières pour y trouver  un peu de calme et de verdure.

J’aimerai que cet espace, si il doit être rendu public, ne perde pas son essence : un lieu appartenant à tous où la nature est la maitresse des lieux. Ce qui manque désespérément à Paris.

A voir ce qu’il va se décider cet été à la signature du projet.
Pour allez plus loin, et vous tenir au courant des décisions prises, rendez vous surle site dédié « La Petite Ceinture j’en parle« , un site du Réseau Ferré Île de France et de la Mairie de Paris, soutenu par Europe Écologie les Verts, mis en ligne pour amener le débat entre les citoyens, accueillir les nouvelles idées et toujours rendre compte des évolutions (ici se trouvent les comptes rendus des réunions publiques)

Et vous qu’en pensez vous ?
Que doit devenir la Petite Ceinture ? Doit on la garder jalousement inaccessible au plus grand nombre pour la préserver ? L’ouvrir à tous dans un espace de partage entre les citoyens ?

Voici maintenant quelques photos prises de la Petite Ceinture, où ville et nature se conjuguent sans faute d’accord.

 

Petite Ceinture de Paris Ballade du Vert Bitume en Mai 2013 Petite Ceinture de Paris Ballade du Vert Bitume en Mai 2013 Petite Ceinture de Paris Ballade du Vert Bitume en Mai 2013 Petite Ceinture de Paris Ballade du Vert Bitume en Mai 2013 Petite Ceinture de Paris Ballade du Vert Bitume en Mai 2013

Petite Ceinture de Paris Ballade du Vert Bitume en Mai 2013

Jardin associatif « Le potager des Guepes » de la rue Alphonse-Karr

Petite Ceinture de Paris Ballade du Vert Bitume en Mai 2013

Jardin associatif « Le potager des Guepes » de la rue Alphonse-Karr

DSC_8755 DSC_8757 Petite Ceinture de Paris Ballade du Vert Bitume en Mai 2013

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s